vendredi 18 juin 2010

100ème épisode : ce n’est pas Katrina



18 juin 2010

Le PDG de BP était convoqué aujourd’hui pour répondre de l’accident sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon devant une commission d’enquête parlementaire. La vidéo comme forme d’art a ses adeptes depuis qu’en 1963, Wolf Vostell a exposé “6 télés-décollage”[1] à la galerie Smolin de New York [2] ; sur Wall Street TV, le clip du puits qui fuit, jour et nuit[3] persiflait en silence.

Tony Hayward a prêté serment puis a lu une déclaration, d’un air contrit. Une femme l’a apostrophé en brandissant les mains maculées de peinture noire. Elle a été aussitôt appréhendée. Le PDG a passé le reste de la journée à endurer les questions de la représentation nationale, impavide sous la pluie d’outrages. Tantôt il expliquait qu’il n’est pas ingénieur, mais géologue. A d’autres, il indiquait que la décision sur laquelle on lui demandait son avis avait été prise à un niveau bien inférieur au sien ; en général, il réservait sa réponse « en attendant les conclusions de l’enquête interne de BP ». A une députée qui égrenait les cinq erreurs commises par les sous-traitants qui recevaient leurs ordres de BP, le PDG a assuré que « BP fore ses puits en respectant les meilleures pratiques du secteur »[4] et qu’à aucun moment, il n’a trouvé dans l’enquête interne que le profit avait été privilégié sur le reste. Un autre qui lui demandait pourquoi un test sur la solidité du ciment qui coutait 120.000$, qui aurait ajouté dix à douze heures de travail et que la majorité des experts considèrent comme la seule manière de vérifier la sécurité des parois, n’avait pas été effectué, pourquoi Schlumberger avait été renvoyé sans rien faire, il a protesté « que le test n’est pas rendu obligatoire par la loi ». Aux familles des personnes décédées, il n’a pas présenté ses condoléances, car elles n’étaient pas des salariés de BP ; elles travaillaient pour Halliburton et Transocéan. BP a exigé des survivants qu’ils signent une décharge avant de retourner auprès de leurs familles. Etait-il au courant ? Informé, il a estimé le procédé répréhensible.

Le cormoran créole sentait des larmes de rage lui sourdre sous les paupières.

Il est vrai que Chevron a déversé l’équivalent de dix Valdez en Equateur[5] sans que les habitants de San Ramon, en Californie n’embastillent John Watson, son PDG. Il est vrai que les habitants du Delta du Niger subissent l’équivalent d’un Valdez tous les ans, depuis 50 ans [6] sans commotion ni rémission[7]. Il semble donc que les veines ouvertes de l’écosystème puissent être tailladées, à condition que cela ne soit pas en terre démocratique.

Ici, le gouvernement menace de confisquer les biens des auteurs de ces attentats contre l’homme et la nature. Les pénitents se repentent et promettent de changer d’emplacement le forage.

Dans l’après-midi, un député Républicain du Texas s’est excusé auprès du PDG de BP pour ce qu’il a appelé des mesures d’intimidation qui ont conduit hier à l’établissement du fonds de 20 milliards $. il s’est excusé, quelques heures plus tard de s’être excusé.

Même dans les pays démocratiques, l’Etat peut faillir dans sa mission de juguler la rapacité du marché et l’exploitation de la nature ; ce qu’en économie de la réglementation on appelle une situation de « regulatory capture »[8] ou de « rapt du gendarme » ; les voleurs ligotent les gardes et Batman n’a jamais été qu’un personnage de notre imagination.

Ce n’est pas le mauvais sort. La Minerals Management Service (MMS) était en sous-effectifs chroniques et nourrissait une relation incestueuse avec les firmes d’hydrocarbures. De même, en aout 2007, le crédit bancaire a implosé aux Etats-Unis parce que les autorités censées représenter l’intérêt général ont été vassalisées par les intérêts commerciaux qu’elles devaient contrôler.

Face aux excès du marché, l’abstinence ne préserve de rien. Georges W Bush a violé le laissez-faire et lui a fait de nombreux enfants.

Gabrielle Durana

All rights reserved.



[2] De nos jours, elle peut être admirée au Reina Sofia.

[4] “I believe we drill our wells to the highest industry standards”.

[6] Article paru dans le New York Times du 16 juin 2010, « Far From Gulf, a Spill Scourge 5 Decades Old”

[7] Je recommande le film “Crude” (2009) de Joe Berlinger.

[8] George Stigler a reçu le prix Nobel d’Economie en 1982 pour cette théorie.


Aucun commentaire: